Qui suis-je ?
Je suis Laurie CHIMEA, naturopathe certifiée de la Fédération Française de Naturopathie. Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le contenu du serment que j’ai prêté.
Mes valeurs à votre service
Ecoute
Je prends le temps de vous écouter, vraiment, car vous êtes unique. Je me détache de mon expérience personnelle, ce que vous vivez est différent de ce que j’ai pu vivre.
Bienveillance
En aucun cas je ne porte de jugement sur ce qui m’est dit en séance. Je m’efforce de vous apportez le mieux-être que vous souhaitez.
Professionnalisme
Je mets toutes mes connaissances, compétences et ressources à votre service. Je les intègre dans les conseils que je vous transmets, définis avec vous, selon vos attentes, vos capacités et vos limitations à l’instant T. Et tout ce qui est dit lors de notre séance reste entre vous et moi, je garde le secret professionnel.
Engagement
Je m’engage pour votre santé, donc j’attends de vous que vous vous engagiez à suivre les conseils que nous établiront conjointement en séance.
Transmission et autonomisation
Je m’efforce de vous transmettre ce que je comprends de votre corps de manière compréhensible. Ma mission est éducative car j’ai pour objectif que vous ne dépendiez ni de moi ni de personne d’autre. Votre corps vous parle, vous pouvez apprendre à l’écouter, le soigner et faire en sorte de le garder en bonne santé.
Comment j'en suis arrivée là ?
De la mécanique aéronautique et spatiale…
Ancienne ingénieure en mécanique aéronautique et spatiale diplômée en 2012, c’est dans ce domaine que j’ai réalisé les 9 premières années de ma vie professionnelle, entre Paris et Toulouse, grandes et petites entreprises, activités techniques et commerciales.
C’est chez Airbus Defence and Space, en 2021, que j’ai clôturé ce chapitre. Je remercie d’ailleurs les personnes qui m’ont soutenue dans mon départ et ma reconversion, grandement facilités alors que je traversais une période de grande vulnérabilité.
… A la transition…
Cette période de vulnérabilité, c’est mon entrée dans la maternité. Je suis devenue maman en avril 2020, pendant le 1er confinement, et je ne m’attendais pas à un tel bouleversement identitaire. Et personne n’aurait vraiment pu me prévenir tant cette transition est personnelle. Pour moi, elle s’est accompagnée d’une dépression au cours de laquelle j’ai tout remis en question : mon éducation, mes valeurs, mes souhaits de vie à plus ou moins long terme… et bien sûr mon travail n’y a pas échappé.
J’ai ouvert les yeux sur ma vie jusqu’alors, et le constat fut sidérant… j’ai fait beaucoup de choix dans l’objectif de plaire à d’autres, mais je ne m’étais jamais vraiment mise au centre de mes décisions. Et donc je ne m’étais jamais sentie à ma place dans mon monde professionnel, avec 4 postes en 9 ans pour le prouver.
Pour me reconstruire aussi bien mentalement que physiquement, je me suis faite accompagnée par différents professionnels. J’ai d’abord fait appel au pôle de psychologie de la maternité, où j’ai découvert mon hypersensibilité. Puis j’ai consulté une énergiticienne qui m’a beaucoup soulagée, et m’a dirigée vers une naturopathe.
… Vers la mécanique humaine !
Je découvrais donc la naturopathie, cette approche holistique de la santé, qui deviendrait mon métier.
Il me fallait du changement, mais pour faire quoi ? J’ai posé mes aspirations sur le papier : amour de la technique, besoin de comprendre, fort désir de transmission et d’éducation. C’est donc très naturellement que j’ai décidé de faire de la naturopathie mon nouveau départ.
Après 1 an de formation à temps complet (soit plus de 1200h) à l’Institut Euronature de Toulouse, j’ai confirmé que j’étais toujours dans la mécanique, plus fine et bien plus complexe certes, qu’est celle de l’être humain.
Depuis 2023, je vous accompagne donc chez vous, à votre rythme et en tenant compte de toutes les dimensions de votre être. Faire du domicile me permet d’ailleurs de mieux percevoir votre environnement, et donc de vous accompagner de façon encore mieux adaptée à vous !
Ceci est mon histoire.
J’ai mis du temps à me relever et j’ai appris que j’aurais pu mieux me préparer à ce choc qu’est la maternité, tant physiquement que mentalement. Aujourd’hui, j’ai retrouvé beaucoup de l’énergie que j’avais perdu. J’ai été bien accompagnée, et je me suis investie dans ma « guérison » qui est toujours en cours.
Nous avons chacun notre propre chemin à faire dans notre vie, dans notre santé, et nous n’en sommes pas tous au même point. Mais comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir et il me tient à cœur de vous accompagner aussi bien pour vous aider à retrouver la santé qu’à la garder, de la manière qui vous est la plus appropriée.
Il vous suffit d’en faire la demande !